Rôles des demoiselles d’honneur

Il n’y a pas vraiment d’information sur les demoiselles d’honneur par rapport aux mariées alors que c’est tout aussi important. Des questions se posent donc, mais quels rôles doivent vraiment avoir les demoiselles d’honneur au moment où leur amie ou leur famille se marie ?

Un soutien émotionnel

Les demoiselles d’honneur sont censées être le support de la mariée lorsqu’elle stresse ou lorsqu’elle est à bout de force à cause des préparatifs. Elles doivent aussi l’aider à gérer tout ce qu’il y a autour du mariage comme accueillir les invités ou à faire des va-et-vient. Les demoiselles d’honneur sont censées être des personnes qui tiennent à la mariée. C’est donc normal qu’elles l’aident. Des fois, lorsqu’elles ne sont pas consultées, elles peuvent se sentir mises à l’écart par la mariée.

Le shower de la mariée

Aux États-Unis, le shower de mariage est devenu de plus en plus populaire au début du XXe siècle. Habituellement, il s’agit d’une fête surprise entre femmes que les demoiselles d’honneur étaient censées organiser et où la mariée recevait des cadeaux en tout genre pour son futur foyer. Mais depuis quelques années, il y a moins de faste et de strass qu’avant, mais c’est toujours faisable. Elles doivent tout faire, comme le choix du thème de la fête ou le fait d’établir une liste des invités. Durant le « shower », comme il a été précédemment mentionné, il est de coutume d’apporter des cadeaux.

Enterrement de vie de jeune fille

Il existe plusieurs manières de faire un enterrement de vie de jeune fille. En effet, cela peut être une soirée tranquille autour d’une pizza et d’un puzzle et des moments de papotage entre filles. Mais il y a de plus en plus de demoiselles d’honneur qui préfèrent copier l’enterrement de vie de jeune garçon, c’est-à-dire passer une soirée dehors et se prendre une cuite. Cependant, il faut quand même que la mariée puisse avoir son mot à dire, car elle préfère peut-être juste être tranquille avec ses amies autour d’un verre de martini. Cela dépend vraiment des souhaits de tout le monde. C’est aussi possible de faire une super fête pour célébrer la fin du célibat. Quelle que soit la manière de célébrer la fin de cette ancienne vie, il est nécessaire d’en faire un moment mémorable. Ce rôle n’est vraiment pas à prendre à la légère même s’il s’agit juste une célébration.

Tâches diverses

Dans la préparation d’un mariage, il y a vraiment différentes tâches à effectuer, des tâches qui peuvent être longues et complexes (préparation de la décoration, choix du traiteur, etc.) ou des tâches basiques, mais le plus important c’est d’apporter sa contribution. La mariée doit vraiment compter sur le soutien de ses demoiselles d’honneur, car elles pourront aider à réduire considérablement le stress qu’elle peut ressentir. Elles doivent prendre ce rôle à cœur. Dans ce cas, il est impératif d’opter pour des personnes enthousiastes et qui sont prêtes à mettre la main à la pâte. Pour cela, il faut sélectionner les amies ou les membres de la famille qui semblent bien vouloir aider la mariée et avec lesquelles il est possible de s’entendre. Une astuce consiste à choisir des demoiselles d’honneur parmi les amies déjà mariées, car elles ont l’expérience nécessaire pour mener à bien l’organisation d’un mariage.

Le dîner de répétition

C’est surtout dans les mariages américains qu’il y a un dîner de répétition, mais c’est aussi envisageable pour les mariages en France. Ce sont les demoiselles d’honneur qui doivent être les piliers de cette répétition du mariage, car elles sont censées connaitre tous les détails de ce qui va se dérouler. Ainsi, elles seront d’une précieuse aide dans le bon déroulement de toutes les étapes du mariage. Le dîner de répétition est aussi un bon moyen pour tous les principaux participants de se connaitre et de socialiser. C’est de même le bon moment pour la mariée de montrer sa gratitude envers ses demoiselles d’honneur de l’avoir accompagné jusque-là.

Hôtesse

L’une des principales fonctions des demoiselles d’honneur tout au long du mariage est de servir de représentantes de la mariée et de jouer les hôtesses. Elles doivent alors se charger de faire l’accueil, de faire entrer les invités et de les guider vers leur place. C’est un travail qui est assez difficile, mais qui doit permettre de faciliter la gestion des invités. Ces demoiselles d’honneur peuvent aussi jouer le rôle d’intermédiaires pour permettre aux personnes qui ne se connaissent pas de pouvoir démarrer une conversation en les présentant entre elles.

Responsabilités financières

Une demoiselle d’honneur doit être prête à sortir de l’argent de sa poche pour participer aux dépenses du mariage. Au moins, elle achète sa robe et ses accessoires et se charge de tout ce qui concerne son maquillage ou le bouquet qu’elle va porter. Des fois, la mariée prend cela en charge, mais il vaut mieux toujours se préparer pour éviter tout malentendu. Même pour tout ce qui est transport ou encore hébergement, c’est à prévoir. Mais la mariée devra néanmoins lui exposer le budget et toutes les dépenses potentielles pour une préparation optimale et pour obtenir des conseils venant de ses demoiselles d’honneur.

Faire une danse d’ensemble

À une certaine époque, les spectacles et les shows artistiques étaient vraiment populaires et s’invitaient vraiment aux mariages. L’une des choses que les demoiselles d’honneur peuvent faire c’est de faire revivre ce côté show artistique en préparant une chorégraphie (surprise si elles le veulent). Après, le genre de spectacle donné dépend de leur choix ou de celui des mariés, mais les invités seront vraiment ravis de voir ce genre de chose.

En bref, ce n’est pas une mince affaire d’être une demoiselle d’honneur. Il y a réellement d’énormes responsabilités à prendre en main. Cela peut impliquer de soutenir la mariée moralement, mais aussi participer à la logistique et à tous les préparatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *